imprimer (nouvelle fenêtre)

Le petit monde d’Anne Crausaz

Une galerie de portraits cocasses issue des rêves d’un escargot

Anne Crausaz

Anne Crausaz

Anne Crausaz, auteure-illustratrice

Diplômée en design graphique par l’École cantonale d’art de Lausanne en 1997, elle obtient en 1999 la bourse Ateliers pour illustrateurs de l’Office fédéral de la culture et se rend à Cracovie pour y travailler.
Elle est également lauréate du concours fédéral de design en 2002. Ses histoires naturelles chez MeMo ont été récompensées par de nombreux prix.

Son univers explore avec une minutie scientifique les phénomènes de la nature, les saisons, les animaux, les fleurs, les fruits. Sa palette de couleurs franches renforce des dessins épurés et des scènes souvent en gros plan, conférant à ses illustrations une identité artistique très facilement reconnaissable.

Suivons Raymond l’escargot…

Raymond chewing gum

Les dix affiches de cette exposition invitent à une promenade dans l’album Raymond rêve. Les illustrations sont tirées des double-pages de l'album : le livre devient visible en grand format,  ou reste en main sur son beau papier. Il peut devenir aussi prétexte à une lecture collective et interactive.

Cet univers graphique, coloré et humoristique plait aux enfants à partir d'un an : Raymond, c’est un escargot, fils de Germain et Lucette. Raymond est aussi un rêveur, il s’imagine en fraise, en limace, en mille-pattes et même en girafe !

Deux jeux d'Anne Crausaz inventés à partir de l'album Raymond rêve accompagnent l'expositon :


Raymond s’habille

Raymond s'habille

Un puzzle très simplifié pour les petites mains, composé de deux pièces à chaque fois pour les grands escargots, et d’une pièce pour les petits qui montent sur la coquille des grands. Amusez-vous à composer une vraie famille d’escargots...


Raymond joue

Raymond joue crausaz


Ce jeu de mémoire auquel les enfants excellent rassemble tous les escargots fantaisistes et colorés de Raymond . Le jeu de cache-cache consiste à retourner une par une ces cartes pour progressivement recomposer les paires, en s’aidant de sa mémoire. 


  • L'exposition est complétée par une sélection des albums d’Anne Crausaz permettant une plongée dans son univers bucolique et stimulant.

En pratique

L’exposition voyage dans une sacoche pour les affiches et une caisse de documents.
Exposition empruntable gratuitement, sur projet, à la Médiathèque Départementale de Seine-et-Marne. Le calendrier est en ligne, mais il est nécessaire de s'adresser à son référent de territoire pour toute réservation.

Profitez-en pour lui expliquer votre projet et l'enrichir par nos autres ressources.

Voir aussi

Sur ce site

Sur Internet

Sur le catalogue

contact

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :